Un peu d’histoire

Commençons par un peu d’histoire des couteaux…

Les premiers couteaux faits de pierre, silex ou obsidienne notamment, sous forme d’éclats bruts, sont datés d’il y a environ 25 000 ans. Ils étaient parfois aussi en os. À cette époque, le couteau sert aussi bien d’outil que d’arme. Dès l’âge du bronze, les couteaux sont faits en métal et sont pour la première fois munis d’une poignée. Les Romains fabriquent les premières lames en acier comme ils fabriquent aussi à partir du ier siècle les premiers couteaux à lame repliable. Les matériaux utilisés pour fabriquer les couteaux évoluèrent au fur et à mesure de la maîtrise de la métallurgie. Ainsi, les premiers couteaux en acier inoxydable sont produits aux États-Unis en 1921. Les techniques de trempe permettent, comme pour d’autres outils, de rendre le métal plus dur et plus résistant, autorisant des lames plus fines et plus tranchantes.

– wikipedia

Cette définition, c’est Wikipedia qui nous la donne. De nombreux auteurs ont quant à eux écrit sur les couteaux, les différents styles et usages que l’on en fait. Au fil du développement de ce site, j’aurai l’occasion, je l’espère de vous proposer quelques articles sur ce sujet passionnant.

Quid de mon histoire?
Aurax

Je m’appelle Aurélien Alsters, plus connu sous le surnom d’Aurax. Je suis né à Mouscron, il y a un peu plus de quarante ans. J’ai eu plusieurs métiers, et ai toujours été attiré par la pratique technique, quelle qu’elle soit. Plus jeune, j’ai suivi diverses formations, dans des domaines divers comme la mécanique moto, la soudure, l’électromécanique…

Les couteaux, eux, ont été un hobby toute ma vie, avant de devenir un métier en 2019. Collectionneur, je recherchais la pièce rare ou originale, et arpentais les salons de la coutellerie. J’ai créé mes premiers couteaux, grossièrement au début, il y a une quinzaine d’années, dans l’atelier de l’entreprise où je travaillais à l’époque. Ce n’est qu’ensuite que j’ai affiné ma technique, et créé mon atelier. Une excellente idée, qui me permet de partager ma passion avec vous aujourd’hui.

Couteau artisanal
L’une de mes créations